Artisan savonnier spécialisé dans la fabrication du savon de Marseille, La maison Le Chatelard 1802 installé au cœur de la Provence, fabrique des savons naturels pour le corps et la maison en respectant la recette traditionnelle du savon de Marseille.
Installé à St Auban sur l’Ouvèze, sur la colline du Chatelard depuis 1802, la famille Montaud cultivait la lavande revendue directement à Grasse pour un usage en parfumerie. Dans les années 1990 une évolution se fera en tournant vers l’artisanat autour de la lavande : Production d'huiles essentielles de lavande et d'huiles essentielles de lavandin ainsi que la fabrication de sachets de fleurs de lavande parfumés pour les armoires.
Mais installée au cœur de la Provence cette famille, disposant de toutes les matières premières pour fabriquer des savons de Marseille traditionnels, s'est tournée naturellement vers cette activité, avec le même esprit de respect des traditions et des richesses naturelles de leur région qui l’a toujours animé depuis leur début en 1802.
La spécificité du savon de Marseille est la cuisson dite au chaudron. Cette recette héritée (ou volée) de celle du savon d’Alep consiste à cuire des huiles végétales mélangées à de la soude pour déclencher le phénomène de saponification. La pâte ainsi obtenue sera débarrassée de la glycérine qu’elle a produite. Elle sera ensuite totalement nettoyée pendant plusieurs heures de toutes impuretés, soude, glycérine par un nettoyage à l’eau salée. (délipidation du savon.) Cette pâte purifiée pourra recevoir les colorants (pigments naturels), parfums, huiles essentielles, qui enrichiront spécifiquement chaque sorte de savon. La pâte sera ensuite moulée et mise au séchage. Une fois durcie elle recevra le fameux marquage qui l’authentifie : « Savon de Marseille » ainsi que « 72 % d’huile ». Il faut deux semaines pour fabriquer un véritable savon de Marseille.
Aujourd'hui sous les effets de la mode et d'une demande d'une plus grande diversité, Le Chatelard 1802 propose tout une gamme de savons de Marseille dans de très nombreuses senteurs et couleurs autre que le savon à la lavande et le savon à l'huile d'olive. Mais toujours le respect de cet héritage et de ces valeurs guide la démarche de production de cet artisanat. La qualité de leurs savons reste intacte et leur formule au PH neutre qui ne dessèche pas la peau, offre toujours une source intense d'hydratation et de douceur.
Délicatement parfumé aux fleurs, fruits ou senteurs boisées d’huiles essentielles provenant de Grasse. Enrichis à l’huile d’amande douce, ils offrent une mousse onctueuse qui nourrit, hydrate et parfume la peau aujourd'hui comme hier.
Tous les savons de la maison Le Chatelard 1802 respectent les points de qualité suivants:
• Ils sont fabriqués de manière artisanale dans leurs ateliers à Saint Auban sur Ouvèze en Provence.
• Ils contiennent 72% d'huile (quantité maximale possible).
• Ils sont 100% naturels.
• Ils sont 100% biodégradables.
• Ils sont extra doux et ne sèchent pas la peau.
• Ils ne sont pas testés sur les animaux.
• Ils sont fabriqués uniquement à partir d'huiles végétales.
• Ils ne contiennent pas de graisses animales, de dérivés pétrolifères ou de conservateurs.
• Ils sont sans parabènes.
• Tous les colorants utilisés sont des pigments minéraux naturels.
Pour toutes ces raisons, l'Atelier du Soleil a choisi de faire confiance à la Maison Le Chatelard 1802. En tant qu'artisan savonnier, Le Chatelard 1802 incarne l'authenticité et la qualité, offrant ainsi à ses clients une expérience sensorielle unique et une peau nourrie, hydratée et délicieusement parfumée.